HALL NOIR – ATELIERS & WORKSHOPS

Du 12 au 23 novembre – 2019

HALL NOIR & Ateliers collectifs ouvert à tous

Du 12 au 20 novembre — Château d’eau – Château d’Art

 

OpenBeeLab

Atelier d’expérimentation entre les abeilles partenaires, l’électronique et les réseaux numériques, avec Pierre Grangé-Praderas. En partenariat avec l’I.U.T de Bourges.

 

Durant les 2 semaines, L’atelier Art-Science propose d’habiter avec les élèves le Château d’eau de Bourges en expérimentant entre abeilles, électronique et réseaux numériques. Il est prévu d’installer une ruche d’exposition, communiquant sur l’extérieur, d’en tirer du son et des images pour le diffuser sur place et en live sur le net, de tracer au sol à la cire des formes inspirées de positions astronomiques, de constantes physiques et de symboles humains. Le tout sera compilé et partagé sous une forme proche du conte afin de conserver la complexité et de garder la possibilité d’une interprétation.

 

Tout public : Gratuit
Nombre de participants : 12 personnes
Inscription : Julien Record

Du 12 au 20 novembre — Château d’eau – Château d’Art

 

Cosense

Un laboratoire de tissage multi-espèces poly-intimes, avec Constanza Piña et Carolina Novella.

 

Durant 9 jours, nous allons co-créer une technologie relationnelle située, tout en travaillant sur les vers à soie et sur la disparition, qui constitueront les trois grands axes de notre travail.  À travers une pratique du toucher et du mouvement, de l’univers sonore, de la méditation, du tissage, des mathématiques, de la narration, de la poésie visuelle, de la performance et de l’installation artistique, et des traditions, nous fabriquerons une structure architecturale s’insérant dans de multiples espaces_temps. Un espace de rencontres pour les artistes féministes, performeu.r.se.s, bio-artistes, mouvementeu.r.se.s, compositeurs et compositrices, poètes, penseurs et penseuses, activistes, et toute personne intéressée par des futurs multi-espèces décoloniaux.

 

Date : du 12 au 20 novembre, de 15:00 à 19:00
Lieu : Château d’eau – Château d’Art

Tout public : Gratuit
Nombre de participants : 12 personnes
Inscription : Julien Record 

Du 18 au 22 novembre — Haïdouc | Antre Peaux

 

Terrain pratique de la carte des Anthropo-cènes

S’emparer de la cartographie pour la traduire dans son propre imaginaire esthétique : les exercices d’imaginations, avec Clémence HalléAnne-Sophie Millon et Ewen Chardronnet

 

Les ateliers du Laboratoire-espace de la cartographie des Anthropo-cènes proposeront à 8 à 10 étudiants de collaborer avec la chercheuse Clémence Hallé et la dessinatrice Anne-Sophie Milon autour de deux terrains pratiques : le premier a pour objectif d’inventer un dispositif de réalisation vidéo afin de parcourir la carte, projeter et diffuser la multiplicité de ses échelles et la complexité de ses récits. Clémence et Anne-Sophie souhaitent ajouter à cette vidéo une voix-off pour raconter l’histoire qui se cache derrière la situation et le dessin de chacune des -cènes. Cette première étape permettra aux étudiants de s’approprier la fiction des auteures afin de les mener à la seconde, soit de produire leurs propres fictions à partir de régions de la carte ou de -cènes particulières de leurs choix. Les médiums et les narrations pour rendre compte de ces exercices d’imagination seront entièrement libres : après avoir initié les étudiants à l’univers des Anthropo-cènes, Clémence Hallé et Anne-Sophie Milon les guideront dans un processus de spéculation à partir de leurs propres sensibilités.

 

Date : du 18 au 22 novembre, de 9:00 – 12:30  / 13:30 – 19:00
Lieu : Haïdouc | Antre Peaux

Tout public : Gratuit
Nombre de participants : 12 personnes
Inscription : Julien Record

Du 19 au 24 novembre — Houlocène | Antre Peaux

 

Laboratoire de performances environnementales

Avec Aurore Morillon et Rémi Voche.

 

En deux chapitres: coopération du 19 au 22 novembre, exploration les 23 et 24 novembre 2019

Il s’agira d’actions du corps immédiats au gré des rencontres avec la nature et l’urbanisme qui nous entoure.
Sur le vif. Dans l’instant. En tenant compte du rythme de la saison, des plantes, des animaux, de la vie locale. Au rythme des habitants humains et non-humains, les participant-e-s deviendront sorcier-e, sourcier-e, soeurcière, cyborg – afin de connecter les magnétites des pollinisateurs-trices, du cosmos. La phrase-clé : une narration spéculative en live.
Reconnaître des plantes médicinales et comestibles, transformer son comportement dans la nature, relier les savoirs ancestraux et les technologies contemporaines, où la communication bienveillante entre plantes, animaux, humains et être cyborg élargit la conception du vivant.

La phrase-clé : une narration spéculative en live.

 

Date : du 19 au 22 novembre, et les 23 et 24 novembre 2019
Début du workshop le samedi 23 novembre à 9h
Restitution publique le dimanche 24 novembre à 19h
Lieu : Houlocène / Antre-Peaux

TARIF : 20€ / 10€ ADHÉRENT.ES / ÉTUDIANT.ES / CHÔMEUR.EUSES
Nombre de participants : 12 personnes
Renseignements et inscriptions :
Julien Record

Céline Gouverne
Tél Bandits-Mages : 02 48 50 42 47

Du 19 au 21 novembre — ENSA | Bourges

 

Phytogram

Workshop par Karel Doing @ Art School/Bandits-Mages

Dans le cadre de l’exposition OU\/ERT

L’artiste et cinéaste Karel Doing a développé le Phytogram en 2016. Il a affiné sa méthode au fil des années en faisant du travail et en partageant sa pratique. Cette technique peut être utilisée pour rendre des traces chimiques détaillées de plantes directement sur une émulsion photographique. Le contour délicat de la plante et la structure interne des feuilles, des fleurs et des pétales sont rendus visibles dans des couleurs subtiles, en fonction de l’espèce végétale et du matériel photographique utilisé. La technique fonctionne sur tout type de papier photographique ainsi que sur les films cinématographiques.

Au cours de l’atelier, l’artiste explique sa technique, la plaçant dans une lignée historique de la photographie expérimentale et du cinéma. De plus, l’atelier offre une démonstration pratique et des exercices pour les participants, résultant en un travail collectif qui sera présenté pendant les rencontres.

 

Plus d’informations à propos du phytogramme ici : https://phytogram.blog/

Date : du 19 au 22 novembre, de 10:00 – 13:00  // 14:00 à 17:00
Lieu : ENSA | Bourges
Nombre de participants = de 6 à 8 personnes

Tarif : gratuit

Renseignements et inscriptions : auprès de l’ENSA

HALL NOIR – ATELIERS & WORKSHOPS

 

Du 12 au 20 novembre — Château d’eau – Château d’Art

OpenBeeLab, atelier d’expérimentation entre les abeilles partenaires, l’électronique et les réseaux numériques, avec Pierre Grangé-Praderas. En partenariat avec l’I.U.T de Bourges.

 

Du 12 au 20 novembre — Château d’eau – Château d’Art

Cosense, un laboratoire de tissage multi-espèces poly-intimes, avec Constanza Piña et Carolina Novella.

 

Du 18 au 22 novembre — Haïdouc | Antre Peaux

Terrain pratique de la carte des Anthropo-cènes
S’emparer de la cartographie pour la traduire dans son propre imaginaire esthétique : les exercices d’imaginations, avec Clémence Hallé, Anne-Sophie Millon et Ewen Chardronnet.

 

Du 23 au 24 novembre — Houlocène | Antre Peaux

Laboratoire de performances environnementales, avec Aurore Morillon et Rémi Voche.


Informations et Inscriptions :

Artistes à venir…



PLAN

VILLE DE BOURGES







1

ANTRE PEAUX
TRANSPALETTE / NADIR / HAÏDOUC / HOULOCÈNE
› 24-26 Route de la chapelle



2

HALLE AU BLÉ
› 8 Rue Paul Commenge



3

ENSA - LA BOX
› 7/9 Rue Edouard Branly



4

HÔTEL LALLEMANT
› Rue de l’Hôtel Lallemant



5

CHÂTEAU D’EAU - CHÂTEAU D’ART
› 35 rue de Séraucourt





fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench