MEETINGS AND SCREENINGS

Du 19 au 23 novembre – 2019

Haïdouc | Antre Peaux

From November 19 to 21 every day at 7:11 pm Haïdouc | Antre Peaux

 

Public lessons

filmed and broadcast live, given by Ewen Chardronnet and Clémence Hallé around the emergence of the Anthropocene hypothesis and all the names of -cènes associated with it.

 

The recorded readings will focus on the historical, artistic and global perspectives of these notions, in order to transmit to the public the heuristic, aesthetic and speculative interest of the reflections raised by the repertoire of variations around the geological hypothesis. Intrigued by its potential, repeatedly asserted or criticized, to tell a different story about the relationship between contemporary societies and their environments, a relationship that has so far proved inadequate, particularly in terms of blocking international climate negotiations to agree on a "solution", To obtain a "result" to "mitigate" or "adapt" to the ecological "crisis", Ewen and Clémence will use the Mapping of the Anthropo-cenes as a common territory in order to follow the developments of the hypothesis and try to understand how it could - or could not - make itself sensitive to other possible narratives than those already revealed in quotation marks. These arts-science readings will cross the corpus assembled by Clémence around cartography with Ewen's current research on the artistic, political and technological history of the twentieth century.

Friday, November 22nd   8h33 pm —  Nadir Antre Peaux

 

Soirée « Désidération »

by SMITH and the CSOSMIEL Cell, with the astrophysicist Jean-Philippe Uzan, the writer Lucien Raphmaj and their guests.e.s.

"Desidération" sketches the thought of an interstellar humanity in search of its link with its original cosmos, by composing the possibility of another history, another destiny of the human species, at the intersection of art, performance, philosophy, science, speculative narratives and spirituality.

Photographer, filmmaker, visual artist, SMITH explores the thought and practice of transition, mutation, hybridization, in-between in his plastic and theoretical work. Transition of gender and state, plasticity, atomic and biotechnological metamorphoses, dream work, encounters with the afterlife, cosmic walks and transmutations have marked her work and research for almost ten years. His new project "Désidération", conceived with the Cosmiel cell and the DIPLOMATES studio, creates the possibility of another story, another destiny for the human species, at the intersection of reality, fiction, art, philosophy and science. The prologue of this long-term project will be presented at the Filles du Calvaire gallery in the fall of 2019.

In 2015, SMITH met the astrophysicist Jean-Philippe Uzan (CNRS, Institut d'Astrophysique de Paris). From their conversations will emerge the concept of "Consideration", forged on the etymology of the word "desire", and which refers to the nostalgic relationship we have with our stellar origin. Joined by the writer Lucien Raphmaj, they created the Cosmiel cell, dedicated to the study of the phenomena of desire. SMITH joins forces with the DIPLOMATES studio (design, architecture, scenography) to put the first stage of this reflection into space, then invites the American composer Akira Rabelais to join the cell.

Saturday, November 23rd - 6h pm - Nadir | Antre Peaux

 

Meeting with Luce Moreau

About Les Palais, a long-term project on beekeeping.

In contrast to the undeniable "natural order of things", "Ordered Nature" questions the reversive relationship between human society and animal organizations; the ascendancy of one over the other, but also the interpenetration of their systems and behaviours, whose common goal is survival. Chimeric modules, spatial conquest, societal palace, entomology, utopian architecture, mechanical breach, political system, constitute a vast and undefined set of my various approaches to the subject. The notion of ecological dystopia, of a near future where the disappearing bee would be to be protected, to be made to last, invites the creation of fictions of anticipation in the form of installations mixing mimicry, camouflage, artifacts and resilience.

Fantasy of immortality and ecological dystopia

In the heart of the hive, queens generate workers and workers produce queens. A colony of bees is therefore immortal even if the individuals who constitute it are mortal. However, the bee has now also become a symbol of the exponential degradation of natural habitats, of the general state of nature and its certain decline. An apocalyptic scenario, an urban legend mistakenly attributed to Albert Einstein, leads the bee and its imminent disappearance towards the extinction of the human species. An ecological dystopia whose forager is central, guardian of a precarious balance, transforms the collective human imagination and its symbols of infinity.

The project Les Palais (the Palaces) illustrates the encounter between the constructions of a human imagination and those of the instinct of insects. It is an experiment that has subjected the complexity of human architectural plans to bee colonies and their engineering. An experience dedicated to humanity, within a utopia based on progress and solidarity, based on the projects of the Phalanstery, a Societary Colony, conceived by Charles Fourier in the 19th century, and that of the orbital station imagined at the beginning of the 20th century by the engineer Herman Potočnik, better known as Noordung, a refuge in space, in which Earth's gravity would be reconstituted.

PROJECTIONS

November 23rd - 2019

 Saturday, November 23rd - 7:30 pm — Nadir | Antre Peaux

La Pieuvre (1927) de Jean Panlevé,
13’ / France | 1927 | 35 mm

Jean Painlevé, son of the famous Paul Painlevé, mathematician and President of the Council under the Third Republic, was the man who gave the scientific documentary its first letters of nobility. At first thought to be a wacky man whose methods were not scientific, he paved the way for many documentary filmmakers who owed him.

J’ai fait la connaissance de la pieuvre en 1911 : j’avais neuf ans et ma famille m’amena en Bretagne ; j’ai été tellement séduit que c’est ce qui m’a fait choisir la zoologie comme certificat et m’amena en 1922 comme étudiant à mieux connaître cet animal. Elle fut le sujet de mon premier film public en 1927.” Jean Painlevé

Yantra, 1950-1957 de James Whitney
film 16mm, 7’, couleur, sonore

(The images in this film were synchronized a posteriori to the music of Cain and Abel by the Dutch composer Henk Bading.)

A "yantra" is a tool - from the great cosmic machine to a small prayer wheel - that promotes meditation and inner visions that lead to the realization of the universal "I". YANTRA was made by perforating holes on cards with a needle; the basic structures of the holes were filmed using an optical printer to introduce colour, blinking, etc. It took seven years to make the film. "Yantra is basically a myth of creation, an attempt to bring unity to cosmic events and inner psychic events, the union between external and internal realities. “

Aus dem Algen (1986) 

of Schlelzdahin, 10min

In 1985, I threw a reel into the small pond in my garden. I think it was Ali Baba and the forty thieves. I got it back a year later. This experience is described in AUS DEN ALGEN. After the comments, we see the film material recovered. From the original copy, only the support survived: algae cultures have settled there, which now provide the content of the images.

Origin of the Species of Ben Rivers (UK, 2008) 
16 minutes, Colour, Optical, 4:3

A film started as a portrait of S, a 75-year-old man living in a remote area of Inverness-shire. S has been obsessed with Darwins' work for much of his life. Since childhood, he has been questioning life on Earth and, although he never became an academic, finds many answers to his questions in Darwin. The images in the film focus on the mysterious geography of his world; his garden - from the microcosm to the great; the contradictions and inventions he made; his isolated terrain where he built his home after a lifetime of travel and work around the world. The soundtrack allowed S to hear about his vision of life on Earth and the place of humans in it. The film tries to go from the beginning of the world to an uncertain future.

Untitled (Human Mask), 2014
of Pierre Huyghe / Film, colour, sound / 19 min. 7 s.

Untitled (Human Mask) opens with images shot using a drone in post-apocalyptic Japan.

The camera then enters a restaurant room immersed in a chiaroscuro where there is a monkey dressed as a young girl wearing a white mask inspired by the Noh theatre and redrawn by Pierre Huyghe. Untitled (Human Mask) is based on a real fact that is widely broadcast on YouTube showing the animal trained to serve in a restaurant in Japan. Filmed here by the artist in his element, but inactive, it is through his moving gaze that a profound humanity emerges, reducing the gap between animal and human.

The End of Time (2012) de Peter Mettler
Documentary - Experimental duration 1:49

A cinematographic essay on the different ways of apprehending and imagining time, rich in poetry and visual power. Peter Mettler's filmic reflections on the origin, state and effect of all existence make it possible to perceive the individual sensation of the present and the influence of everyone on the future. The film takes us into a kind of whirlwind that, supported by a subtle soundtrack, produces an almost psychedelic effect

MEETINGS AND SCREENINGS

 

From November 19 to 21 every day at 7:11 pm Haïdouc | Antre Peaux

Public lessons, filmed and broadcast live, given by Ewen Chardronnet and Clémence Hallé around the emergence of the Anthropocene hypothesis and all the names of -cènes associated with it.

 

Friday, November 22nd

8:33 pm —  Nadir Antre Peaux

Soirée « Désidération » – par SMITH et la Cellule COSMIEL, avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, l’écrivain Lucien Raphmaj et leurs invité.e.s.

 

Saturday, November 23rd

6pm — Nadir Antre Peaux

› Meeting with Luce Moreau about Les Palais, a long-term project on beekeeping.

 

7:30 pm — Nadir | Antre Peaux
Cinema session:

– La Pieuvre (1927) by Jean Panlevé, 12min
– Yantra (1950-1957) by James Withney, 8min
– Origin Of Species (2008) by Ben Rivers, 16min
– Aus dem Algen (1986) by Schlelzdahin, 10min
Untitled (Human Mask) (2014) by Pierre Huyghe, 19min ( sous réserve )

9:30pm — Haïdouc | Antre Peaux
Cinema session:

– The End Of Time (2012) by Peter Mettler, 1h49min

AND ALSO...

 


Radio
à écouter sur www.raadiocaargo.com du 18.11 au 21.11 en écoute,  STORYC∆RING, une proposition artistique de jeu d’improvisation narrative et sonore imaginée par Crys Aslanian, Diane Grenier, Aurélia Nardini et Marie Thiberge lors d’une résidence à DUUU Radio – La Villette, Paris – en août 2019.

 


The Haidouc will be inhabited by robotic video exploration vehicles made by the students.s du médialab de l'École Supérieure Européenne de l'Image d'Angoulême during the year 2019 in collaboration with the FABLAB CO@bBIT of the I.U.T of the University of BORDEAUX, Fabrice Cotinat (video artist) and Cédric Massart (multimedia developer).



MAP

CITY OF BOURGES







1

ANTRE PEAUX
TRANSPALETTE / NADIR / HAÏDOUC / HOULOCÈNE
› 24-26 Route de la chapelle



2

HALLE AU BLÉ
› 8 Rue Paul Commenge



3

ENSA - LA BOX
› 7/9 Rue Edouard Branly



4

HÔTEL LALLEMANT
› Rue de l’Hôtel Lallemant



5

CHÂTEAU D’EAU - CHÂTEAU D’ART
› 35 rue de Séraucourt

RENCONTRES ET PROJECTIONS

Du 19 au 23 novembre – 2019

Haïdouc | Antre Peaux

Du 19 au 21 novembre chaque jour à 19h11 Haïdouc | Antre Peaux

 

Leçons publiques

filmées et retransmises en direct, données par Ewen Chardronnet et Clémence Hallé autour de l’émergence de l’hypothèse d’Anthropocène et tous les noms de -cènes qui lui sont associées.

 

Les lectures enregistrées porteront sur les perspectives historiques, artistiques et globales de ces notions, afin de transmettre au public l’intérêt heuristique, esthétique et spéculatif des réflexions soulevées par le répertoire de variations autour de l’hypothèse géologique. Intrigués par son potentiel pouvoir, maintes fois affirmé ou critiqué, de raconter autrement le rapport que les sociétés contemporaines entretiennent avec leurs environnements, un rapport qui se serait avéré jusqu’à présent inadéquat, notamment au regard du bloquage des négociations internationales sur le climat pour s’entendre sur une «solution», pour obtenir un «résultat» pour «mitiger» ou bien s’ «adapter» à la «crise» écologique, Ewen et Clémence se serviront de la Cartographie des Anthropo-cènes comme d’un territoire commun afin de suivre les développements de l’hypothèse et tenter de comprendre en quoi pourrait-elle – ou ne pourrait-elle pas – permettre de se rendre sensible à d’autres récits possibles que ceux qui se révèlent déjà entre guillemets. Ces lectures arts-sciences croiseront le corpus assemblé par Clémence autour de la cartographie avec les recherches actuelles d’Ewen sur l’histoire artistique, politique et technologique du vingtième siècle.

Vendredi 22 novembre  20h33 — Nadir | Antre Peaux

 

Soirée « Désidération »

par SMITH et la Cellule COSMIEL, avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, l’écrivain Lucien Raphmaj et leurs invité.e.s.

« Désidération » esquisse la pensée d’une humanité interstellaire à la recherche de son lien avec son cosmos originaire, en composant la possibilité d’une autre histoire, d’un autre destin de l’espèce humaine, à l’intersection de l’art, de la performance, de la philosophie, de la science, des narrations spéculatives et de la spiritualité.

Photographe, cinéaste, plasticien, SMITH explore la pensée et la pratique de la transition, de la mutation, de l’hybridation, de l’entre-deux dans son travail plastique et théorique. Transition de genre et d’état, plasticité, métamorphoses atomiques et biotechnologiques, travail du rêve, fréquentations de l’au-delà, promenades cosmiques et transmutations jalonnent son travail et ses recherches depuis presque dix ans. Son nouveau projet « Désidération », imaginé avec la cellule Cosmiel et le studio DIPLOMATES, compose la possibilité d’une autre histoire, d’un autre destin de l’espèce humaine, à l’intersection du réel, de la fiction, de l’art, de la philosophie et de la science. Le prologue de ce projet au long cours sera présenté à la galerie les Filles du Calvaire à l’automne 2019.

En 2015, SMITH fait la rencontre de l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan (CNRS, Institut d’Astrophysique de Paris). De leurs conversations émergera le concept de « Désidération », forgé sur l’étymologie du mot « désir », et qui désigne le rapport nostalgique que nous entretenons avec notre origine stellaire. Rejoints par l’écrivain Lucien Raphmaj, ils créent la cellule Cosmiel, consacrée à l’étude des phénomènes de la désidération. SMITH s’associe au studio DIPLOMATES (design, architecture, scénographie) pour mettre en espace la première étape de cette réflexion, puis convie le compositeur américain Akira Rabelais à rejoindre la cellule.

 Samedi 23 Novembre18  – 18h — Nadir | Antre Peaux

 

Rencontre avec Luce Moreau

A propos de Les Palais, un projet de longue durée sur l’apiculture.

Par opposition à l’incontestable «ordre naturel des choses», « Nature ordonnée » interroge la relation réversive entre la société humaine et les organisations animales ; l’ascendance de l’une sur les autres, mais aussi l’interpénétration de leurs systèmes et comportements, dont le dessein commun est la survie. Modules chimériques, conquête spatiale, palais sociétaire, entomologie, architecture utopique, brèche mécanique, système politique, constituent un ensemble vaste et indéfini de mes diverses approches du sujet. La notion de dystopie écologique, d’un futur proche où l’abeille disparaissante serait à protéger, à faire perdurer, invite à la création de fictions d’anticipation sous la forme d’installations mêlant mimétisme, camouflage, artefacts et résilience.

Fantasme d’immortalité et dystopie écologique

Au coeur de la ruche, les reines engendrent des ouvrières et les ouvrières produisent des reines. Une colonie d’abeilles est donc immortelle même si les individus qui la constituent sont mortels. Or l’abeille est aujourd’hui également devenue un symbole de la dégradation exponentielle des habitats naturels, de l’état général de la nature et son dépérissement certain. Un scénario apocalyptique, légende urbaine attribuée par erreur à Albert Einstein, entraine l’abeille et sa disparition prochaine vers l’extinction de l’espèce humaine. Une dystopie écologique dont la butineuse est centrale, gardienne d’un équilibre précaire, vient transformer l’imaginaire collectif humain et ses symboles d’infini.

Le projet Les Palais (the Palaces) illustre la rencontre des constructions d’un imaginaire humain, et celles de l’instinct des insectes. C’est une expérience qui a soumis la complexité des plans d’architectures humaines à des colonies d’abeilles et à leur ingénierie. Une expérience dédiée à l’humanité, au sein d’une utopie fondée sur le progrès et la solidarité, s’appuyant sur les projets du Phalanstère, une Colonie sociétaire, conçue par Charles Fourier au XIXème siècle, et celui de la station orbitale imaginée au début du XXème siècle par l’ingénieur Herman Potočnik, plus connue sous le nom de Noordung, un refuge dans l’espace, dans lequel la gravité terrestre serait reconstituée.

PROJECTIONS

23 novembre – 2019

 Samedi 23 Novembre  – 19h30 — Nadir | Antre Peaux

La Pieuvre (1927) de Jean Panlevé,
13’ / France | 1927 | 35 mm

Jean Painlevé, fils du célèbre Paul Painlevé, mathématicien et Président du Conseil sous la IIIème République, est l’homme qui a donné ses premières lettres de noblesse au documentaire scientifique. D’abord pris pour un hurluberlu dont les méthodes n’avaient rien de scientifique, il permit d’ouvrir la voie à nombre de documentaristes qui lui sont redevables.

J’ai fait la connaissance de la pieuvre en 1911 : j’avais neuf ans et ma famille m’amena en Bretagne ; j’ai été tellement séduit que c’est ce qui m’a fait choisir la zoologie comme certificat et m’amena en 1922 comme étudiant à mieux connaître cet animal. Elle fut le sujet de mon premier film public en 1927.” Jean Painlevé

Yantra, 1950-1957 de James Whitney
film 16mm, 7’, couleur, sonore

(Les images de ce film ont été synchronisées a posteriori sur la musique de Caïn et Abel du compositeur néerlendais Henk Bading.)

Un «yantra» est un outil – de la grande machine cosmique à une petite roue de prière – qui favorise la méditation et les visions intérieures qui conduisent à la réalisation du «Moi» universel. YANTRA a été réalisé en perforant des trous sur des cartes au moyen d’une aiguille ; les structures de base des trous furent filmées en utilisant une tireuse optique afin d’introduire la couleur, le clignotement, etc… Sept ans furent nécessaires à la réalisation du film. “Yantra est à la base un mythe de création, une tentative d’apporter une unité aux événements cosmiques et aux événements psychiques intérieurs, l’union entre des réalités externes et internes. “

Aus dem Algen (1986) 

de Schlelzdahin, 10min

En 1985, j’ai jeté une bobine dans le petit étang de mon jardin. Je crois que c’était Ali Baba et les quarante voleurs. Je l’ai récupérée un an plus tard. Cette expérience est décrite dans AUS DEN ALGEN. Après les commentaires, on voit le matériau filmique repêché. De la copie originale, seul le support a survécu: des cultures d’algues s’y sont installées, qui fournissent à présent le contenu des images.

Origin of the Species de Ben Rivers (UK, 2008) 
16 minutes, Colour, Optical, 4:3

Un film commencé comme un portrait de S, un homme de 75 ans vivant dans une région reculée de l’Inverness-shire. S a été obsédé par le travail de Darwins pendant une grande partie de sa vie. Depuis son enfance, il s’interroge sur la vie sur Terre et, bien qu’il ne soit jamais devenu un universitaire, trouve à Darwin de nombreuses réponses à ses questions. Les images du film se concentrent sur la géographie mystérieuse de son monde ; son jardin – du microcosme au grand ; les contradictions et les inventions qu’il a faites ; son terrain isolé où il a construit sa maison après une vie de voyage et de travail autour du monde. La bande-son a permis à S d’entendre parler de sa vision de la vie sur Terre et de la place qu’y occupent les humains. Le film tente d’aller des débuts du monde jusqu’à un avenir incertain.

Untitled (Human Mask), 2014
de Pierre Huyghe / Film, couleur, son / 19 min. 7 s.

Untitled (Human Mask) s’ouvre sur des images tournées à l’aide d’un drone dans un Japon post-apocalyptique.

La caméra s’introduit ensuite dans une salle de restaurant plongée dans un clair-obscur où se trouve un singe déguisé en jeune fille portant un masque blanc inspiré du théâtre Nô et redessiné par Pierre Huyghe. Untitled (Human Mask) s’inspire d’un fait réel largement diffuse sur YouTube montrant l’animal dressé pour servir dans un restaurant au Japon. Filmé ici par l’artiste dans son élément, mais inactif, c’est au travers de son regard bouleversant que surgit une humanité profonde, réduisant l’écart entre animal et humain.

The End of Time (2012) de Peter Mettler
Documentaire – Expérimental durée 1 :49

Un essai cinématographique sur les différentes façons d’appréhender et d’imaginer le temps, riche d’une poésie et d’une puissance visuelle. Les réflexions filmiques de Peter Mettler sur l’origine, l’état et l’effet de toute existence rendent perceptibles la sensation individuelle du présent et l’influence de tout un chacun sur le futur. Le film nous entraîne dans une sorte de tourbillon qui, secondé par une bande sonore subtile, produit un effet presque psychédélique

RENCONTRES ET PROJECTIONS

 

Du 19 au 21 novembre chaque jour à 19h11 Haïdouc | Antre Peaux

Leçons publiques, filmées et retransmises en direct, données par Ewen Chardronnet et Clémence Hallé autour de l’émergence de l’hypothèse d’Anthropocène et tous les noms de -cènes qui lui sont associées.

 

Vendredi 22 Novembre

20h33 —  Nadir Antre Peaux

Soirée « Désidération » – par SMITH et la Cellule COSMIEL, avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, l’écrivain Lucien Raphmaj et leurs invité.e.s.

 

Samedi 23 Novembre

18h — Nadir Antre Peaux

› Rencontre avec Luce Moreau à propos de Les Palais, un projet de longue durée sur l’apiculture.

 

19h30 — Nadir | Antre Peaux
Séance Cinéma :

– La Pieuvre (1927) de Jean Panlevé, 12min
– Yantra (1950-1957) de James Withney, 8min
– Origin Of Species (2008) de Ben Rivers, 16min
– Aus dem Algen (1986) de Schlelzdahin, 10min
Untitled (Human Mask) (2014) de Pierre Huyghe, 19min ( sous réserve )

21h30 — Haïdouc | Antre Peaux
Séance Cinéma :

– The End Of Time (2012) de Peter Mettler, 1h49min

ET AUSSI…

 


Radio
à écouter sur www.raadiocaargo.com du 18.11 au 21.11 en écoute,  STORYC∆RING, une proposition artistique de jeu d’improvisation narrative et sonore imaginée par Crys Aslanian, Diane Grenier, Aurélia Nardini et Marie Thiberge lors d’une résidence à DUUU Radio – La Villette, Paris – en août 2019.

 


Le Haïdouc sera habité de robots véhicules vidéos explorateurs réalisé par les étudiant.e.s du médialab de l’École Supérieure Européenne de l’Image d’Angoulême au cours de l’année 2019 en collaboration avec le FABLAB CO@bBIT de l’I.U.T de l’université de BORDEAUX, Fabrice Cotinat (artiste vidéaste) et Cédric Massart (développeur multimédia).



PLAN

VILLE DE BOURGES







1

ANTRE PEAUX
TRANSPALETTE / NADIR / HAÏDOUC / HOULOCÈNE
› 24-26 Route de la chapelle



2

HALLE AU BLÉ
› 8 Rue Paul Commenge



3

ENSA - LA BOX
› 7/9 Rue Edouard Branly



4

HÔTEL LALLEMANT
› Rue de l’Hôtel Lallemant



5

CHÂTEAU D’EAU - CHÂTEAU D’ART
› 35 rue de Séraucourt





fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench